Comment Réduire sa facture d'énergie ?

Il existe plusieurs façons d’économiser d’énergie, d’où de réduire considérablement les factures. Plusieurs astuces peuvent être appliquées, et ce, dans le bon sens, sans pour autant vivre de façon restreinte. Ci-après des conseils indispensables pour réduire vos factures que ce soit en électricité ou en eau, mais aussi de vivre sereinement, de façon plus ou moins écologique tout en respectant l’environnement.

Adoptez de simples gestes pour réduire la facture d’électricité

Pour l’électricité, des gestes voire des habitudes doivent être adoptées pour une économie considérable. La première chose à faire est de voir les étiquettes lors de l’achat et de choisir les produits à basse consommation portant la mention A. Ensuite, il est fortement conseillé de laver les linges à basse température, voire à la main pour de petites quantités, ce qui réduit considérablement la consommation en électricité. De même pour le séchage en bannissant le sèche-linge et de les étendre au soleil et au vent. Si vous quittez votre maison, il faut avoir l’habitude d’éteindre tous les appareils électriques et surtout de les débrancher, car même en veille, certains appareils consomment de l’électricité. De ce fait, la programmation de ces appareils est indispensable surtout lors des heures creuses. Le lave-vaisselle est une machine assez économique dans la consommation d’eau, mais pour optimiser l’économie, vaut mieux choisir l’indication « éco » qui permet de gagner jusqu’à 50 % d’économie. Il faut avoir les bons réflexes dans le choix des téléviseurs, d’utiliser des ordinateurs portables, le tout pour économiser considérablement l’électricité donc, moins de factures.

Récupérez l’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est tout à fait facile, mais nécessite un investissement considérable pour les installations, le stockage de l’eau, les filtrations et le système de partage. Toutefois, elle est plus intéressante en matière d’économie, car non seulement on peut utiliser l’eau récupérée en usage domestique ou autre, mais cette eau quasi gratuite réduit considérablement vos factures.