Générateurs électriques : qu’est-ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent ?

Les générateurs électriques permettent de produire de l’électricité et de pouvoir l’utiliser chez soi, dans l’industrie ou dans différentes entreprises, comme source d’énergie électrique alternative à celle fournie par le réseau électrique. Ils sont particulièrement utiles lorsque l’électricité est insuffisante ou lorsque nous sommes simplement dans une zone où l’électricité est inaccessible en raison de circonstances différentes. Ci-dessous, nous vous expliquerons ce qu’est un générateur électrique et comment il fonctionne. 

Qu’est-ce qu’un générateur ?

Un generateur electrique est un appareil capable de fournir de l’énergie électrique lors d’une coupure de courant, pour éviter la discontinuité des activités quotidiennes dans l’industrie, le commerce ou la maison. Il existe des générateurs avec différentes configurations électriques et physiques en fonction de leurs différentes applications.

Comment fonctionne un générateur ?

Un generateur electrique est un appareil qui convertit l’énergie mécanique obtenue à partir d’une source externe en énergie électrique en sortie. Il est important de comprendre qu’un générateur ne crée pas réellement d’énergie électrique . Ce qu’il fait, c’est utiliser l’énergie mécanique fournie pour forcer le mouvement des charges électriques présentes dans le fil à partir de ses bobines à travers un circuit électrique externe.  Les charges électriques permettent de générer le courant électrique délivré par le générateur. Pour le comprendre, on peut comparer le fonctionnement d’un groupe électrogène à celui d’une pompe à eau , puisque celle-ci est capable de provoquer l’écoulement de l’eau mais ne crée pas réellement l’eau qui la traverse.

Principales utilisations des générateurs électriques 

Les groupes électrogènes sont couramment utilisés dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, tant à titre privé que professionnel, lorsque le réseau électrique ou d’autres sources d’énergie sont insuffisants ou inaccessibles.

Certaines des principales utilités d’un générateur électrique sont :

  • Alimentation de secours pour votre maison
  • Alimentation de secours pour les entreprises
  • Alimentation temporaire sur un chantier de construction
  • Energie permanente
  • Événements et concerts
  • Caravanes / Camping 
  • Terrains de football

Pour l'environnement

  1. 24 Mai 2022Envisager de financer votre installation de panneaux solaires1172
  2. 14 Mars 2022Quelles sont les différentes puissances des systèmes photovoltaïques autonomes disponibles ?513